Bain de nature à Moussy

Moussy est une toute petite commune de 121 habitants. Ce village, d’abord baptisé Moussy le Perreux (pour pierreux), changera d’appellation à plusieurs reprises, voyant accolé à son nom, celui des seigneurs et propriétaires qui s’y succèderont : Moussy le Bergerot, Moussy Barjot, Moussy Duquesnoy…


Le tour du village à proprement parler est assez rapide car il ne comprend que deux routes qui se croisent et quelques impasses, néanmoins on ne peut manquer l’imposant mur d’enceinte et le « portail » de son manoir.

Le Manoir (ou Château) de Moussy tel que nous le voyons aujourd’hui, date de la fin du XVe siècle et fût classé monument historique en 1927, qualifié à tort à cette occasion, de prieuré puisqu’aucun document antérieur connu ne fait mention d’une bâtisse ayant cette fonction à Moussy. En extérieur on remarquera ses tourelles coiffées de toits en poivrière, ses portes piétonne et charretière, ses fenêtres à meneaux. A l’intérieur, que l’on ne peut voir s’agissant d’une propriété privée, une cour, un parc clos et un puits.

Le manoir fut un temps la propriété du journaliste et écrivain Henri Béraud (1885 – 1958). De 1917 à 1934, celui-ci écrivit notamment des articles pour le Canard Enchaîné. En 1922, il reçut le prix Goncourt pour ses livres Le Vitriol de la Lune et le Martyre de l’Obèse. Reporter à l’international, il sera l’auteur de plusieurs témoignages à caractère politique parmi lesquels, Ce que j’ai vu à Moscou (1925), Ce que j’ai vu à Berlin (1926), Ce que j’ai vu à Rome (1929), et rencontrera de nombreux dirigeants comme Mussolini. A l’origine homme de gauche, il déviera progressivement vers l’extrême droite et l’antisémitisme et fera par ailleurs montre d’une profonde anglophobie dès les années 30. Alors qu’il en est encore propriétaire, le manoir de Moussy sera occupé par l’Etat Major allemand en 1943 et bombardé en 1944 par les troupes alliées qui tentaient de détruire les carrières de Nucourt où les allemands avaient installé leur chaîne de montage de missiles V1. Au sortir de la guerre, Béraud sera condamné à mort pour intelligence avec l’ennemi. On lui reprochera également d’avoir, à force de calomnies à son encontre, contribué au suicide en 1936, du Ministre de l’Intérieur, Roger Salengro qu’il accusait de désertion lors de la Première Guerre Mondiale. Béraud sera finalement gracié par le Général de Gaulle.

Le manoir est actuellement en vente. Avis aux (riches) amateurs !


Toute proche du manoir, l’église romane Saint-André que l’on ne peut apercevoir qu’au travers des grilles, fût, ainsi que son mobilier, partiellement détruite par les bombardements de 1944. Seuls demeurent les vestiges d’un portail Renaissance. Originellement, elle disposait d’un clocher-tour carré surmonté d’un dôme. Des trois cloches initiales, une seule a survécu. Un temps restée à l’abandon, l’église sera restaurée et réinaugurée en 1964.


Le territoire de la commune de Moussy est traversé par deux affluents de la Viosne, les rus de la Gouline et de la Couleuvre, sur le lit desquels se dressaient jadis deux moulins. Dix-huit kilomètres de sentiers permettent de s’adonner aux joies de la randonnée autour de la commune.

Une très agréable balade champêtre et forestière permet de voir tour à tour, étangs, lavoirs et fontaines (au sens premier de « source »). On peut encore deviner les anciennes cressonnières qui ont été aménagées ici au XIXe siècle. En chemin on aperçoit également en lisière de bois la Croix pattée des Jonquets datant du XIIe siècle. Un véritable bain de nature ou tout n’est que silence et calme. Seul le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau viennent ponctuer la promenade agrémentée d’une flore abondante. La faune ne semble pas en reste. Quelques hérons s’envolent à mon approche ; j’entends aussi le cri de rapaces et les percussions des pics sur les troncs…

6 thoughts on “Bain de nature à Moussy

  1. Delphine says:

    Tes articles sont toujours passionnants et donnent envie de partir en balade dans ce département où je suis née, où je vis, et que je crois bien connaître. Mais non! Tu m’apprends tant de choses.

    • decouverteduvexin says:

      Merci Delphine, je suis ravie que mes articles soient si bien accueillis et surtout qu’ils suscitent des envies de promenades ! En effet, il y a tant à découvrir que j’en suis la première étonnée !

  2. Marie-Claire LE NOACH says:

    Une belle description du village qui donne envie d’aller y faire un petit tour. Les photos sont magnifiques; cette visite est inscrite désormais dans mon programme des prochaines sorties.
    Merci à toi de nous faire découvrir de si beaux endroits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *