Le Château et les Jardins d’Ambleville, comme un air de Toscane en Vexin…

A la recherche d’un peu de fraîcheur en cette chaude journée de juillet, me voilà partie pour les somptueux jardins à l’italienne du Château d’Ambleville, labellisés Jardins Remarquables. Je précise toutefois que le tournage d’une série historique est prochainement prévu au château et qu’il a été demandé pour l’occasion aux jardiniers de ne pas tondre les pelouses de la partie supérieure, ce qui donne un aspect quelque peu champêtre et bucolique au jardin du haut.


Histoire du château

Directement accolé à l’église du village, et dominant la vallée de l’Aubette de Magny, le château d’Ambleville, classé Monument Historique, fût édifié au XVIe siècle par l’architecte Jean Grappin sur les bases d’une forteresse féodale bâtie pour protéger la frontière du royaume de France des invasions anglo-normandes. Alors possession de la puissante famille des Mornay, seigneurs de Villarceaux, dont le domaine communiquait par souterrains avec Ambleville, et plus loin avec la Roche-Guyon, le château se verra doté au nord d’une façade Renaissance décorée de pilastres cannelés à chapiteaux composites qui encadrent les ouvertures et d’une frise sculptée de fleurs.  

C’est Nicolas de Villeroy, ministre et secrétaire d’état sous les Médicis, qui amènera la première touche italienne aux jardins. Le donjon médiéval sera détruit au XVIIIe pour laisser place à une nouvelle aile sur la façade sud. Les douves seront quant à elles comblées au XIXe siècle.

Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite et le château tombe peu à peu à l’abandon. Ce n’est qu’en 1893 qu’il est racheté par Charles Sedelmeyer, célèbre marchand d’art. Celui-ci se lancera à grands frais dans sa restauration et fera notamment installer des balcons vénitiens en fer forgé du XVIe siècle sur l’aile sud. Il agrémentera également le parc de statues provenant de la villa d’Este en Italie, acquises lors d’une vente aux enchères. Ce sont ces mêmes statues qui séduiront en premier lieu la marquise de Villefranche, alors propriétaire du domaine de Villarceaux et qui se portera acquéreuse du château d’Ambleville à la mort de Sedelmeyer en 1928. Lesdites statues seront envoyées au domaine de Villarceaux où l’on peut aujourd’hui encore les admirer le long du sentier en vertugadin qui mène au Château du Haut. A Ambleville, la marquise de Villefranche et les Salviati-Borghèse feront restaurer les jardins sur le modèle de ceux des villas Artena à Rome et Gamberaia à Florence. Le château restera dans la famille jusqu’en 2003, où il sera vendu à Mr Coutau-Bégari, commissaire-priseur. Celui-ci a depuis à cœur de remeubler le château et poursuit la restauration des jardins.

La visite guidée du château permet de découvrir le Salon des Cuirs, la Galerie des Tapisseries et de somptueux cabinets d’ébène de diverses provenances (je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos des intérieurs).


Visite des jardins

Les jardins en terrasse se composent dans leur partie supérieure du Jardin de l’Oeil constitué d’une allée de buis menant de la terrasse du château à un bassin au centre duquel trône une statue d’Atlas agenouillé

et du Jardin du Soleil sur la pelouse duquel sont repartis des ifs taillés en topiaire, tels les pions d’un échiquier géant, décor enchanteur au printemps lorsque fleurissent les 40 000 narcisses qui délimitent chacune des 64 cases du jeu.

Une majestueuse allée de tilleuls tricentenaires vient enfin surplomber, un étage plus bas, le Jardin de la Lune.

Ici l’eau vient, sous forme de bassins, d’un escalier d’eau et d’un pédiluve à chevaux, ponctuer les massifs fleuris à dominante bleue. A son extrémité, inspiré du tableau « Vices et vertus » de Mantegna, un imposant portique d’ifs taillé en demi-lune abrite dans ses niches huit statues.

Sur la terrasse inférieure, verger et potager, actuellement en cours de réfection, ne sont pas visitables.


Aller visiter le Château et les Jardins d’Ambleville

Cette année, le château sera ouvert à la visite tous les jours sauf le lundi, en juillet (à l’exclusion du 29) et en août. Jardins accessibles de 10h à 12h et de 14h15 à 18h, visites guidées du château à 10h30, 15h et 16h30. En septembre, ouverture seulement les week-end de 14h à 17h30 (visite guidée à 15h30).

Visite jardins et château : 9€ / Jardins seuls : 6€

Consultez ici le site du château d’Ambleville.

One thought on “Le Château et les Jardins d’Ambleville, comme un air de Toscane en Vexin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *