La Ferme du Mouton Noir, le Potager d’Aincourt, Au pied du Mur : autant de grandes initiatives lancées par Claire et Sébastien pour le Vexin d’aujourd’hui et de demain

En à peine cinq ans, Claire et Sébastien, habitants de Chaussy chez qui le sentiment d’urgence face à la situation actuelle et le sens d’éco-citoyenneté ont fait bien plus que résonner, ont déjà soulevé des montagnes. Préférant les actes aux belles paroles, ils sont déjà à l’initiative de trois beaux projets centrés autour du bien-manger et de l’autosuffisance. Tous ont en commun de porter les valeurs du collectif, de l’entraide, du partage, de l’échange et de permettre de créer du lien social.


Le Potager d’Aincourt

Tout commence en 2017 avec l’acquisition de terrains laissés à l’abandon en plein cœur du village d’Aincourt. Terrains qu’ils défrichent et préparent avec l’aide de quelques amis et bénévoles afin de pouvoir les mettre à disposition d’une quinzaine de familles d’Aincourt et des environs, soucieuses d’adopter une alimentation plus responsable et plus saine, produite à base de semis bio et sans aucun pesticide.

C’est la naissance du Potager d’Aincourt.

Sur place, chacun dispose de son lopin de terre sans qu’aucune clôture ne vienne délimiter les espaces. Il y a aussi des parcelles collectives qui accueillent une basse-cour, des ruches ou encore une zone de détente et de convivialité pour se retrouver.

Il y a quelques jours, petits et grands ont notamment pu s’adonner à la réalisation d’effrayantes citrouilles lors d’un après-midi d’Halloween !

Le 1er mai, les jardiniers prennent place à Drocourt et à Magny-en-Vexin pour vendre le muguet produit au potager au profit de l’association. Ce sont encore des plants qui sont proposés sur les marchés alentours.

Outre les activités de jardinage, les membres du Potager d’Aincourt mènent également des actions de sensibilisation au bien-manger et au respect de l’environnement auprès des écoles et des collectivités, et organisent des journées portes ouvertes pour le public désireux d’en apprendre plus.

Contacter l’association du Potager d’Aincourt

[email protected]

06.98.40.51.36

Et pour suivre son actualité, c’est ici.


Encouragés par le succès du Potager, Claire et Sébastien font, fin 2018, l’acquisition d’une ferme depuis rebaptisée « la Ferme du Mouton Noir », sur le hameau de Haute- Souris à Chaussy. Sur le terrain de 10 000 m2, grâce à un travail titanesque réalisé avec l’aide de volontaires, ils ont réussi à créer un immense potager en forme de cœur, dont on peut aujourd’hui apprécier la beauté et l’exubérance depuis le ciel (merci à eux de m’avoir autorisée à utiliser leur photo de profil Facebook pour que vous puissiez en profiter). Ce potager est à présent devenu l’emblème de la Ferme et symbolise parfaitement leur amour pour cette terre nourricière. Quelques plantations de fruitiers sont venues compléter ceux déjà en place.

Aujourd’hui, le potager fournit de tout (ou presque) : céleris, blettes, épinards, tomates, courgettes, courges, carottes, salades, artichauts, haricots verts, pommes de terre, petits pois, fèves, choux, aubergines, fenouils, poireaux… Les fruits ne sont pas en reste : fraises, abricots, cerises, figues, pêches de vignes, prunes, pommes, poires, kakis, fruits rouges… Sans oublier les plantes aromatiques, les châtaignes et les noix. Le tout bien entendu 100% bio et naturel !

Les graines sont récoltées pour les futurs semis. Fruits et légumes sont mis en bocaux ou transformés en confitures afin de pouvoir profiter tout au long de l’année de la production. Comme au Potager d’Aincourt, la ferme collecte les œufs de ses poules et le miel de ses ruches.

Démontrer que l’on peut tout à fait être autosuffisants en termes d’alimentation et profiter d’une nourriture saine, tel est l’objectif de Claire et Sébastien, qui souhaitent vraiment insuffler un vent nouveau dans nos villages et contribuer au développement d’une approche de production et de consommation 100% locales.

Pour l’entretien du terrain – et l’accueil des visiteurs – on peut compter sur quelques sympathiques moutons, dont Microbe, le mouton noir.

Pour en arriver là, Claire et Sébastien se sont notamment inspirés du modèle de la Ferme Biologique du Bec Hellouin dans l’Eure, qui fait depuis plus de dix ans référence en matière de permaculture. Ils n’ont pas hésité à s’y rendre pour glaner auprès d’eux conseils et bonnes pratiques.

Je me permets ici un aparté pour vous conseiller on ne peut plus vivement, si vous ne l’avez pas déjà fait, de regarder le magnifique film documentaire de Mélanie Laurent, « Demain » (2015) qui met en avant différentes initiatives citoyennes à travers le monde, dans divers domaines tels que l’économie, l’éducation, l’agriculture, l’environnement, et parmi lesquelles figure celle de la Ferme du Bec Hellouin. Ce documentaire m’a personnellement fortement marquée et je pense que son visionnage devrait même être inscrit dans tous les programmes scolaires.

La Ferme se veut à vocation pédagogique. Aussi Claire et Sébastien qui ont maintenant acquis un certain nombre de connaissances, sont prêts à transmettre à leur tour leur savoir à qui envisage de lancer son propre projet de potager. Ils restent néanmoins avides d’échanges et de retours d’expériences de la part de jardiniers aguerris. Les réflexions se portent actuellement sur la gestion de l’eau d’irrigation ou encore l’éventuelle intégration de panneaux solaires pour une démarche toujours plus éco-responsable.

Il n’est pas question de profit à la ferme, néanmoins, dans l’optique de pouvoir faire profiter de sa production en dehors de son cercle, Sébastien réfléchit pour l’avenir (lorsque la ferme aura le statut d’association) à développer une économie solidaire autour des produits de la ferme. Y serait pourquoi pas mis en place un système de contribution financière, du type « tarification bleu blanc rouge » dont on commence à entendre parler en ce moment, qui permettrait à chacun de pouvoir accéder à une alimentation saine et variée, quelles que soient ses ressources.

A suivre donc…


Au pied du Mur

Parce qu’ils ne comptaient pas s’arrêter là, Claire et Sébastien ont lancé cette année le projet « Au Pied du Mur ». Il s’agit d’une bande de terrain jouxtant le mur d’enceinte du Domaine de Villarceaux, sur laquelle ils ont déjà pu planter une cinquantaine d’arbres fruitiers et à coques, grâce aux personnes qui ont répondu présentes à leurs appels à rejoindre ce nouveau chantier participatif ou à contribuer au parrainage collectif des arbres lancés sur les réseaux sociaux.

Sont prévues pour la suite, l’installation d’enclos à moutons et brebis, de ruches, ainsi que la plantation de fleurs pour la pollinisation. L’ensemble sera lui aussi financé grâce à un système de parrainage (si vous êtes intéressés, n’hésitez pas suivre la Ferme du Mouton Noire sur Facebook ; elle communique régulièrement sur le sujet).


Comme chez Claire et Sébastien, vous l’aurez constaté, ce ne sont ni les idées, ni l’énergie qui manquent, ils réfléchissent d’ores et déjà à de futurs projets, tels que l’acquisition d’un bois, ou à la création d’une mare écologique.

Je ne l’ai pas précisé mais ils exercent tous les deux un emploi à l’extérieur. En plus de consacrer tout leur temps libre à leurs causes, ils arrivent encore à se rendre disponibles pour qui veut venir à leur rencontre, que ce soit à la ferme, sur le marché des producteurs de Chaussy ou lors des manifestations autour de l’alimentation et l’environnement auxquelles ils participent (Villarceaux, La Roche Guyon…). La reconnaissance locale qu’ils ont acquise leur a par ailleurs permis d’être reçus aux Petits Moments du Vexin de l’été 2021 et de venir échanger avec le public autour de leur aventure et de ce qui les motive.

Ces défenseurs du local et du collectif espèrent susciter une prise de conscience, impulser une dynamique auprès des élus et des communes pour qu’à terme le Vexin ne soit plus seulement une terre céréalière, mais soit capable d’autonomie alimentaire. Que chacun de ses habitants soit en mesure de se nourrir de manière saine grâce à une production locale, globale et durable.


Si vous aussi, vous êtes sensibles à ce que vous mettez dans votre assiette et au respect de l’environnement, que vous souhaitez en savoir plus sur la Ferme et ses autres projets, participer aux parrainages, apporter votre aide ou encore faire un don de matériel, de paillis, de graines (bio)… n’hésitez pas à prendre contact avec Claire et Sébastien par Messenger.

Lien vers le Facebook de la Ferme du Mouton Noir.

Si vous souhaitez venir vous mettre au vert le temps d’un week-end ou plus et partager de leur philosophie, ils louent également une petite caravane à la ferme (sans les commodités, mais avec vue sur le potager cœur !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *