Je vous emmène aujourd’hui découvrir un métier que je ne connaissais personnellement pas : décoratrice de papier.
Katalin Perry, artiste aux multiples facettes, a exceptionnellement ouvert son atelier de Saint-Martin-la-Garenne au public en ce week-end des Journées Européennes des Métiers d’Art pour nous expliquer quelques-unes des techniques qu’elle utilise pour décorer ses papiers.
Le fruit de son travail est principalement destiné aux relieurs d’art, qui font appel à elle pour orner les pages de garde et parfois la couverture des livres anciens.
J’ai la chance de pouvoir assister à une démonstration de marbrure.
A la surface d’un bain composé d’eau et de gomme de guar, Katalin vient projeter de la gouache en tapotant l’un sur l’autre deux pinceaux.
Dans un second temps, avec précision, elle vient créer des motifs à l’aide d’un bâtonnet. Mais selon le résultat souhaité, d’autres outils peuvent être utilisé comme le peigne, l’éponge ou encore le rouleau.
Puis elle vient déposer une feuille de papier (ici un papier de grammage 85g/m2) sur le bain. Une fois imprégnée des couleurs, la feuille est retirée et peut être mise à sécher sur un fil à linge.
Katalin pratique également le Suminagashi, littéralement « encre qui flotte », première technique de marbrure apparue au 12e siècle au Japon et qui se pratique avec pour seul besoin de l’encre et de l’eau et du papier de riz, plus résistant.
Retrouvez ici le site de Katalin.
Elle sera présente à l‘atelier Créations Tissage de Vétheuil le 5 Juin 2022 pour animer un atelier de papier marbré. Plus d’infos et inscriptions ici.