Nesles-la-Vallée : patrimoine, nature et inspiration

Je vous emmène aujourd’hui découvrir Nesles-la-Vallée, petite commune d’un peu plus de 1800 habitants, située dans la Vallée du Sausseron, non loin d’Auvers-sur-Oise.

A l’image de ses voisines Valmondois ou Butry-sur-Oise, Nesles-la-Vallée a connu dès la fin du XIXe siècle un important succès auprès de la bourgeoisie parisienne, ainsi que de nombreux artistes et intellectuels en quête de calme et de paysages bucoliques. Alors accessible depuis Paris en train, Nesles-la-Vallée est devenue un lieu de villégiature prisé des voyageurs du train du Sausseron qui a rallié à Valmondois à Marines entre 1886 et 1949. De cette période, elle a conservé des belles villas, que l’on peut aussi admirer sur le hameau voisin de Verville.

Parmi les illustres qui l’ont fréquentée, citons le couple d’artistes Robert et Sonia Delaunay, l’architecte Le Corbusier ou encore le peintre Marc Chagall qui aimaient se retrouver à l’Auberge du Faisan Doré pendant les Années Folles. Ensemble ils ont l’idée d’établir à Nesles une « vallée des artistes », mêlant lieux de vie et ateliers de travail à destination des artistes, et musée de plein air où seraient exposées leurs œuvres. Bien que soutenus par quelques riches mécènes, ils se heurteront rapidement à des obstacles d’ordre financier. La crise boursière de 1929, puis bientôt la guerre auront raison de ce beau projet qui ne sera jamais concrétisé…

Nesles-la-Vallée, c’est encore l’académicien Emile Henriot, écrivain, poète et critique littéraire. Celui-ci a vécu à la Ferme des Quatre Tours, vestige d’un ancien château seigneurial du XVIIe siècle. Nesles fut présente dans ses poèmes et ses écrits, et c’est naturellement qu’Il a souhaité y être inhumé. Une plaque commémorative lui rend hommage sur l’un des murs de la propriété.

Autour d’une large place arborée sont regroupés quelques-uns des principaux éléments du patrimoine bâti de la commune.

Débutons par la mairie-école, édifice de style néoclassique construit par l’architecte parisien Louis-Charles Boileau en 1883, avec ses deux tours rondes et son fronton. Dotée de deux classes de 70 élèves, l’école pouvait donc accueillir jusqu’à 140 filles et garçons. Les instituteurs logeaient à l’étage de la bâtisse.

L’église Saint-Symphorien, bâtie au XIIe siècle, a pour particularité ses voûtes sexpartites dont on ne trouve nulle autre exemple dans le Vexin. Son intérieur baigné de lumière et de plantes est particulièrement agréable.

Sur sa droite en sortant, la Ferme de Bertheuil. Celle-ci comprend notamment un logis du XVe siècle, connu sous le nom de Manoir de Nasselles, et dont on peut apercevoir depuis la rue, une fenêtre à meneaux décorée de deux angelots, ainsi que le toit en poivrière d’une tour. Dans la cour, un colombier du XVe siècle.

Aujourd’hui, la ferme propose de la vente directe de fruits et légumes les mardis de 16h30 à 19h et les samedis de 9h30 à 12h30.

Un peu plus loin, l’ancien Moulin Fessart, daté du XVIIIe siècle. Moulin à blé, il abrita également une graineterie à partir des années 1930. Celle-ci produisait et livrait à Paris une farine complète connue sous le nom des « Procédés François ». 

Une jolie fresque rappelle cette période à l’intérieur de la boulangerie du Moulin toute proche.

En 1988, l’ancien moulin a été converti en logements sociaux.

En différents points de la commune, on peut cheminer le long du Sausseron, une jolie petite rivière de 24km qui prend sa source à Neuville-Bosc (60) et va se jeter dans l’Oise au niveau de Parmain. Quelques lavoirs sont encore visibles.

Au nord-ouest du village, un chemin suit le tracé de l’ancienne voie ferrée jusqu’à l‘emplacement d’une distillerie aujourd’hui disparue, qui produisait de l’alcool de betteraves. D’ici l’on distingue la Ferme de Launay avec sa porte fortifiée et sa tour, dite de Santeuil. C’est dans cette tour que le poète latin Jacques de Santeuil (1630-1697) composa nombres de vers dont certains ornent encore les fontaines de Paris. La propriété lui avait été offerte par son ami Henri II de Bourbon-Condé.

Le célèbre architecte Viollet-Le-Duc, s’inspira notamment du Manoir de Launay pour représenter l’archétype du manoir fortifié du XVe siècle dans son dictionnaire d’architecture. On y trouve également une représentation du colombier de Ferme de Bertheuil.

Le saviez-vous ?

C’est ici, au milieu des champs qu’a atterri le 1er décembre 1783, après avoir parcouru 36 km depuis le jardin des Tuileries à Paris, le premier vol en ballon à hydrogène, avec à son bord le physicien Jacques Charles et son mécanicien Nicolas Robert. Jacques Charles redécollera seul pour se poser quelques kilomètres plus loin sur la commune voisine d’Hédouville. Une stèle commémore cet évènement.

A environ 1 kilomètre au nord-est du centre, démarre le Bois de la Tour du Lay. Cette très belle forêt départementale de 135 hectares est également classée Espace Naturel Sensible.

On peut y voir un polissoir datant du Néolithique. Composé d’un bloc de grès de 6,50m par 2,30m, il s’agit de l’un des plus grands recensé dans le Val d’Oise. Il servait à polir et à affûter des outils. 40 objets en silex, dont des haches ont été retrouvées tout autour. Aujourd’hui on peut encore observer stries, cuvettes de polissage et zones de percussion.

Au sud-est, sur le bord du sentier de PR en direction de Parmain, la Croix des Friches est une très belle croix pattée du XIIe siècle.

Vous pourrez retrouver ici la fiche du sentier du patrimoine de Nesles-la-Vallée éditée par le PNR du Vexin. L’itinéraire proposé reprend en partie les lieux décrits dans cet article.


A visiter à Nesles-la-Vallée

Pique-niquer ou se restaurer à Nesles-la-Vallée

Quelques bancs sont disponibles pour pique-niquer devant l’église ou la mairie-école.

Si vous êtes partis les mains vides, pas de panique, vous trouverez sur place deux boulangeries, une supérette, un bar-tabac et également un distributeur au bureau de poste.

Enfin le restaurant La Quincallerie vous propose sa cuisine 100% maison.

Séjourner à Nesles-la-Vallée

A Nesles-la-Vallée, vous trouverez pas moins de 2 campings

  • Le Valparis 2* à l’orée du Bois de la Tour de Lay, emplacements de camping-caravaning
  • Le Grand Paris 4* location de mobil homes et d’emplacements

Mais aussi plusieurs gîtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *