Visite du Bois de Morval au pas de l’âne

Dans le cadre de Sorties Nature organisées par le Département du Val d’Oise, et plus précisément à l’occasion des 20 ans des Espaces Naturels Sensibles, je suis partie explorer le Bois de Morval. Petit plus, il s’agit d’une sortie accompagnée par un âne de bat ! Double découverte pour moi.

Sur place nous retrouvons Sandrine Lemaire, fondatrice d’Ânes en Vexin et guide du Vexin Français, et Indiane, une gentille ânesse de 14 ans qui sera notre accompagnatrice du jour.

Avant de prendre le départ pour notre petite randonnée forestière, Sandrine nous en apprend plus sur l’âne : ses origines sahariennes et le rapport qu’il entretient de fait avec la nourriture et l’eau ; son caractère ; ses différences par rapport au cheval, comme sa réaction d’analyse face au danger ; comment l’approcher ; comment l’équiper pour la randonnée… Des informations très intéressantes et indispensables pour mieux comprendre notre compagnon de route.

Nous pouvons à présent nous mettre en marche pour une petite boucle qui nous permettra de mieux appréhender le Bois de Morval et d’en cerner les spécificités grâce aux nombreux renseignements fournis en chemin par Sandrine.


Le Bois de Morval, Espace Naturel Sensible, propriété du Conseil Département du Val d’Oise, est accessible depuis les communes de Guiry-en-Vexin et de Cléry-en-Vexin.

Très vallonné, la variété et la richesse de ses milieux en font un endroit d’intérêt majeur pour la biodiversité.

Outre les mammifères qui le fréquentent, c’est un véritable refuge pour de nombreux oiseaux, papillons, insectes et amphibiens.

On y trouve en effet des pelouses calcicoles qui abritent des insectes et espèces végétales protégées comme les orchidées. Afin de préserver ce biotope fragile et d’éviter le reboisement de ces zones, les pelouses sont entretenues par des moutons.

Au centre de la forêt une mare, alimentée par l’Aubette de Meulan, a été creusée pour offrir un point d’eau précieux pour les animaux.

Le Bois de Morval a aussi la particularité d’abriter l’une des plus belles allées couvertes de la région, anciennement connue sous le nom d’allée couverte du Bois-Couturier. L’entrée en était fermée par un bouchon de pierre que l’on peut aujourd’hui voir au Musée Archéologique Départemental de Guiry-en-Vexin (accessible à pied en moins de 20 minutes). Ce monument mégalithique de 8m de long sur 2m de large est daté entre 2600 et 1600 avant JC. Découvert en 1915, les premières fouilles débuteront peu après. A l’intérieur ont été retrouvés de nombreux restes d’outils, des tessons de poteries mais aussi plus de 200 squelettes.

Cette sortie m’aura donné sans conteste envie de revenir me promener dans cette magnifique forêt, si proche et que je n’avais pourtant jamais pris le temps d’arpenter…

J’ai bien l’intention par ailleurs de renouveler prochainement l’expérience de la randonnée avec un âne de bat !

Merci à Sandrine pour tout l’enseignement qu’elle a pu nous délivrer et à Indiane qui a été une si agréable compagne de promenade !

One thought on “Visite du Bois de Morval au pas de l’âne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *