De découverte en découverte, Nucourt et le hameau d’Hardeville

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte du joli village de Nucourt.

Non loin de Magny en Vexin, ce village de 700 habitants abrite quelques pépites pour qui saura prendre le temps de les découvrir, ainsi que de nombreux vestiges d’un riche passé historique !.


Ce matin de mars, le soleil brille, c’est l’occasion d’une agréable balade entre champs, ruelles et forêt.

Départ de la place de la mairie. Je ne peux manquer de remarquer le clocheton original qui surmonte la toiture de la mairie-école. Celui-ci a été offert à la municipalité par la famille Nicolle en échange de l’entretien du caveau familial. On peut y voir les prénoms de Victorine et Léontine, deux des filles de la famille.

Je décide d’abord de flâner au hasard dans les quelques rues que compte le village. Comme à mon habitude, le nez en l’air, histoire de ne rien rater. Je croise en effet un joli mascaron et une croix sculptée sur une façade. A la sortie du village se trouve un château (propriété privée) à l’extrémité duquel est accolée une chapelle dont on distingue le vitrail étoilé.

Je me dirige ensuite vers l’église Saint Quentin, mystérieusement située à l’écart du village, au milieu des champs. Elle en parait d’autant plus imposante avec ses 2 clochers, l’un du 13e siècle et le second de style Renaissance en façade. Ici s’est jouée le remake de Fanfan la Tulipe en 2002 avec Vincent Pérez et Penelope Cruz.

Avant d’entrer dans l’enceinte du cimetière, passage par un portail à double entrée, composé d’une porte cochère et d’une porte piétonne qui aurait été déplacé ici depuis le village en 1963. Une croix de pierre ouvragée surplombe une colonne.

Je prends ensuite l’un des chemins qui descend vers l’Aubette de Magny, le ru qui passe en contrebas de l’église.  C’est l’occasion d’une charmante promenade en sous-bois, au son du chant des oiseaux, nombreux en ce matin de printemps. Je suis la direction de la cressonnière. Sur le chemin, je croise un ancien lavoir, qui a la particularité d’avoir un double bassin. Comme souvent dans le secteur, la zone est humide et marécageuse.

Je poursuis ma route vers la cressonnière que je rejoins quelques minutes plus tard. L’endroit, situé au carrefour de plusieurs chemins, partant vers Magny-en-Vexin et Serans, est absolument charmant.  Sur place il est même possible de passer la nuit dans l’ancien moulin à eau qui propose des chambres d’hôtes.

A ce stade, je rebrousse chemin, en laissant sur ma droite le sentier qui remonte vers l’église. Je poursuis jusqu’à la route. Sur ma gauche, le Camp de César, site d’une ancienne « fortification » celtique, propriété de la Communauté de Communes Vexin Centre qui abrite un centre d’initiation à l’environnement.

En face on peut apercevoir au travers d’un grillage d’anciens fours à chaux. Plus loin en suivant la route sur la droite se trouvent d’anciennes carrières de calcaire qui, après l’arrêt de leur exploitation pour la pierre de taille, ont été transformées en champignonnière au début du 20e siècle, avant d’être utilisées par les allemands pour abriter une chaîne de montage de missiles V1 pendant la seconde guerre mondiale, valant à Nucourt d’avoir été massivement bombardée par les Alliés en 1944 et en faisant l’une des communes du Vexin les plus touchées alors. Aujourd’hui l’endroit est paisible, perdu dans une forêt de jonquilles éclatantes.

Poursuite vers le village sur la droite. Ici un panneau indique l’emplacement de l’ancienne gare de Nucourt. Ouverte en 1871, la ligne Magny-en-Vexin Chars a transporté des passagers vers Paris jusqu’en 1952. Le fret de marchandises a quant à lui perduré jusqu’en 1987 avant l’abandon définitif de la ligne.

De retour au village, je bifurque à gauche sur le chemin de Dangu qui forme un demi-cercle autour de la commune, offrant de jolies vues sur le hameau de Hardeville vers lequel je dirige mes pas. L’occasion de voir ses vergers. Il était possible jusqu’à tout récemment de s’approvisionner sur place en pommes et en jus. Il semblerait toutefois que cela ne soit plus le cas, les exploitants ayant pris leur retraite, sûrement bien méritée. Dommage pour nous… 

Ce charmant hameau comprend par ailleurs de jolies bâtisses, quelques maisons en ruines, une statue de la Vierge encadrée par deux anges et un ancien pédiluve qui servait autrefois au bétail.

Je m’en retourne enfin vers mon point de départ, ravie de cette belle journée !

Retrouvez ici la fiche du Sentier du Patrimoine de Nucourt éditée par le PNR du Vexin (attention le sentier n’est pas balisé).

Envie de pique-niquer à Nucourt ?

Vous trouverez de nombreux bancs avec une jolie vue sur la campagne environnante sur l’ensemble du parcours, ainsi qu’une table de pique-nique près du lavoir (zone ombragée et fraîche).

A proximité de la mairie, une boulangerie et une supérette pour vous ravitailler.

Y passer la nuit, voire un peu plus

Nucourt c’est aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *