Vous l’avez peut-être déjà croisée, ou serez amené à la rencontrer sur nos chemins cet été : je veux parler de la Vexine. Mais de quoi s’agit-il ?
La Vexine est un petit véhicule électrique – que l’on pourrait de prime abord comparer à une voiturette de golf – conçu, fabriqué et mis à disposition du public par l’association Escapade Liberté Mobilité. Partie du constat que de nombreuses personnes se trouvaient tout bonnement privées, faute de pouvoir se déplacer aisément, de l’accès à nos magnifiques paysages, à nos villages et à leur riche patrimoine, elle a voulu faire en sorte de leur proposer une solution adaptée.
La Vexine s’adresse bien entendu à des personnes handicapées physiques ou moteur, malades ou âgées – grâce à sa rampe d’accès, elle peut accueillir jusqu’à 2 personnes en fauteuil roulant ou 3 personnes sans fauteuil – mais pas que… Femmes enceintes ou jeunes enfants par exemple, peuvent aussi en profiter ; ce qui permet ainsi à des familles de participer plus aisément à une randonnée à laquelle elles n’auraient sinon, peut-être pas pris part.
C’est un véritable outil du bien-vivre ensemble, dont le but est de regrouper sur une même sortie différents publics qui ne se seraient autrement pas croisés (jeunes et moins jeunes, valides et personnes moins mobiles, familles…) afin de créer du lien social et des moments de convivialité en pleine nature…
La Vexine s’adapte à tous chemins, qu’ils soient viabilisés ou non. Elle est capable d’affronter les ornières ou la boue. Grâce à elle, de nouveaux horizons peuvent s’ouvrir à celles et ceux qui ne l’envisageaient plus.
L’association Escapade Liberté Mobilité organise principalement des sorties à Guiry-en-Vexin, où elle est basée, mais elle peut néanmoins transporter, à la demande, une à deux Vexine jusqu’au point de départ d’une randonnée. Toutefois, cela engendre un léger surcoût et la mobilisation de bénévoles. Elle souhaiterait développer aujourd’hui son offre de slow tourisme sur tout le territoire du Vexin et donner ainsi accès à la nature à plus de personnes. Le besoin est là et l’envie aussi !
Pour cela, dans le cadre de son projet, « Autour de mon village », en collaboration avec la société Innovinclusio, elle aspire à :
- Trouver de nouveaux partenaires locaux (élus et habitants) intéressés pour valoriser leur commune en accueillant la Vexine : mise en place de circuits permettant de découvrir leur territoire, accueil de groupes pour des visites, hébergement de Vexine(s) sur place (dans des locaux publics ou privés) pour éviter leur transport systématique jusqu’au point de départ de la randonnée…
- Trouver de nouveaux bénévoles qui seront formés au filoguidage (pilotage réalisé grâce à un petit joystick) et à l’accompagnement des Vexines lors de sorties
- Obtenir des soutiens financiers supplémentaires (adhésions à l’association, dons, mécénat…)
Le projet a d’ores et déjà fait partie des 10 lauréats franciliens 2022 retenus suite à l’appel à projet « Particip’action» lancé par la DRIEAD (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports).
En novembre dernier, nous avons été accueillis – élus, acteurs locaux, porteurs de projet – à l’Escampette d’Aincourt pour voir comment cette offre pouvait s’organiser. L’après-midi s’est achevé par un petit circuit dans le village d’Aincourt – accompagnés de la Vexine, cela va de soi – avec une halte au Potager d’Aincourt, une rencontre avec l’exploitant de la Ferme Rozier qui nous a fourni des explications sur sa production de fraises, puis une petite balade en lisière de forêt. L’occasion pour nous de voir comment la Vexine peut facilement s’intégrer dans une offre touristique locale.
D’autres propositions ont par ailleurs été faites au public l’an passé via le calendrier des sorties du PNR : découverte de la Bergerie de Villarceaux, site archéologique des Vaux de la Celle, pour n’en citer que quelques-unes…
Ce sujet vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus, organiser ou prendre part à une sortie, devenir acteur ou bénévole du projet : n’hésitez pas à contacter l’association Escapade Liberté Mobilité
Daniel Fricot : [email protected]
George Mendez : [email protected]
Super initiative.
Oui grâce à la Vexine, tout le monde peut sillonner nos beaux chemins !