En plein cœur du village de Guiry-en-Vexin, le Musée Archéologique Départemental du Val d’Oise vous ouvre ses portes depuis 1983 pour vous faire revivre le riche passé de notre département au travers d’une collection permanente de plus de 3000 objets issus des fouilles réalisées sur de nombreuses communes val d’oisiennes (Auvers-sur-Oise, Vallangoujard, Epiais-Rhus, Santeuil, Genainville, Guiry-en-Vexin, Cergy, Magny-en-Vexin, Pontoise…).
Salle dédiée à la Géologie
Vous pourrez ici en apprendre plus sur la composition du sous-sol du territoire du Val d’Oise, ainsi que sur la Mer Lutétienne qui recouvrait une partie de la Haute-Normandie, des Hauts de France et du Bassin Parisien il y a de cela 46 millions d’années.
Découvrez fossiles, coquillages et coraux datant de cette époque.
Salles consacrées à la Préhistoire et à la Protohistoire
Retrouvez dans cette zone une collection de bifaces et de pierres taillées, des ossements d’animaux préhistoriques tels que rhinocéros laineux, cervidés ou mammouths, des outils ou encore une maquette et une reconstitution de l’entrée de l’allée couverte du Bois de Morval (sépulture collective située à quelques centaines de mètres du musée, dont provient le bouchon).
Vous pourrez encore y admirer des poteries, armes et parures de l’Age du Bronze et de l’Age du Fer.
Salle traitant de l’époque gallo-romaine
Ici vous sont présentés des objets du quotidien, ornements et bijoux, pièces de monnaie, mais aussi des fragments de fresques et de mosaïques rappelant la splendeur des « villae ».
Salle d’exposition des trésors issus des fouilles du sanctuaire gallo-romain des Vaux-de-la-Celle de Genainville
Vous serez sûrement frappés par la richesse et la magnificence des statues, fresques, ornements et bas-reliefs qui décoraient le temple de cet incroyable sanctuaire.
Pour en savoir plus sur ce site, n’hésitez pas à consulter l’article que je lui ai dédié.
Statues du pavillon soviétique de l’Exposition Universelle de Paris de 1937
Ces statues ont été retrouvées dans le parc du château de Baillet-en-France en 2004.
Salles relatant le Moyen Age
Découvrez le Trésor de Pontoise, de très belles poteries provenant de l’Abbaye de Maubuisson mais aussi des stèles mérovingiennes et des dalles funéraires particulièrement bien conservées.
Les fouilles archéologiques
Une salle permet de voir comment travaillent les archéologues sur le terrain.
L’exposition temporaire : Briqu’Antiques
Enfin, le musée propose chaque année une exposition temporaire.
Jusqu’au 31 décembre, vous pourrez ainsi parcourir Briqu’Antiques, une très belle réalisation tout en LEGO® de la Familia Brickia.
Visiter le musée
Le musée vous accueille toute l’année (à l’exception des 1er janvier et 25 décembre), du mardi au vendredi de 9h à 17h30, et les week-ends et jours fériés de 13h à 18h. L’entrée est gratuite !
Diverses animations et ateliers sont régulièrement organisés par le musée. Retrouvez-les sur sa page Facebook ou sur le site du Val d’Oise.
Tél.: 01 34 33 86 00
Mail : [email protected]
Petits et grands, néophytes ou passionnés, chacun devrait trouver ici de quoi apprendre ou s’émerveiller !
Alors n’hésitez plus et allez visiter le musée.
One thought on “L’histoire de notre département retracée au Musée Archéologique Départemental du Val d’Oise”