Ce 2 avril, je participe à un atelier d’initiation à la création de bijoux en céramique organisé dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.
Rendez-vous est pris avec Isabelle Kimeneau Lautier, artisan céramiste installée sur la commune de GaiIIon-sur-Moncient où se trouve l’atelier-boutique Céram-iK.
Après une carrière dans l’immobilier, Isabelle s’est reconvertie avec succès dans l’artisanat d’art. Elle travaille le grès et la porcelaine. Avec patience, elle modèle vases, pots et coupelles, mais aussi des bijoux.
Retrouvez-ici un aperçu de ses créations.
Ce matin nous sommes trois « apprenties ». Avec l’aide d’lsabelle, nous allons réaliser ensemble quelques bijoux, selon nos inspirations du moment.
Isabelle nous prépare tout d’abord à chacune un morceau de pâte à base de kaolin, qu’elle étale à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une fine plaque.
Voici venu le moment de passer à la réalisation des pièces. Selon le type de bijou désiré, nous créerons un motif sur la pâte avant de la découper à la forme souhaitée, ou inversement.
Le motif peut être réalisé par empreinte, à l’aide de tissus – comme de la dentelle par exemple – ou de tampons décoratifs que l’on vient apposer sur la pâte. Les plus habiles et créatives, laisseront parler Ieur imagination pour dessiner avec des ustensiles tels que pointes ou couteaux.
On peut ensuite, ajouter quelques touches de couleur avec des engobes colorés (porcelaine liquide teintée).
Si cela n’a pas déjà été fait précédemment, on vient alors découper les formes à l’emporte-pièce ou au cutter. Il faut avoir en tête que la création perdra environ 20% de sa taille au cours de la cuisson.
On les Iaisse reposer quelques temps sur un rondeau de plâtre pour accélérer le séchage, jusqu’à ce qu’elles obtiennent la consistance « cuir ».
En les manipulant avec précaution, on vient percer un petit trou à l’endroit désiré pour pouvoir insérer après la cuisson un cordon, un fil ou un anneau.
Puis on vient lisser les contours à l’éponge.
Notre partie du travail s’arrête là. Isabelle se chargera ensuite de la cuisson de nos bijoux :
- Une première cuisson à basse température qui préservera la porosité de la porcelaine et permettra un ponçage et l’application d’un émail.
- Une seconde cuisson à haute température au cours de laquelle la porcelaine se vitrifiera et fera corps avec l’émail posé en surface, et deviendra très résistante
- Une éventuelle troisième cuisson en cas d’ajout de métaux précieux.
Quelques semaines plus tard, voici le résultat de mes créations !
Merci encore à Isabelle pour cette super matinée créative !
La boutique est ouverte les vendredi et samedi après-midi, et sur rendez-vous au 06.30.52.30.44.
Céram-iK – 4 bis rue de la Montcient, 78250 GaiIIon-sur-Montcient
Vous pouvez également retrouver les créations d’Isabelle sur des expositions locales. Elle sera notamment présente les 14 et 15 Mai à l’exposition Artistes en Mai à Fremainville.
Elle travaille actuellement à la réalisation d’une très jolie collection de tasses et bijoux aux couleurs de l’Ukraine. L’intégralité des recettes sera reversée pour soutenir les réfugiés Ukrainiens qui ont été accueillis sur le secteur.
Isabelle organise également des stages de céramique pour des petits groupes déjà constitués de 3 à 4 personnes.
Pour plus de détails, la contacter par mail à [email protected] ou par téléphone au 06.30.52.30.44.