A la sortie du village de Genainville se trouvent les plus importants vestiges gallo-romains de l’ouest francilien.
Ce site de 5 hectares, propriété de l’Etat, est classé aux Monuments Historiques depuis 1941. On présume néanmoins qu’il s’étendait bien au-delà de ses limites actuelles.
Niché au fond d’un vallon, parcouru par le ru de Genainville, le sanctuaire antique des Vaux de la Celle, aurait été érigé sur les fondations d’un ancien sanctuaire gaulois au cours des Ier et IIe siècle après JC.
Abandonné à la fin du IIIe siècle après JC, il a été peu à peu démantelé, servant pendant des siècles de carrière de pierres à la population locale (des sarcophages mérovingiens en cours de taille ont été retrouvés sur place). Au fil du temps, il s’est transformé dans l’imaginaire collectif des villageois en ruines d’un château médiéval, nommé Château-Bicêtre.
Ce n’est qu’en 1935 qu’un architecte parisien, Pierre Orième, a entamé les premières fouilles du site alors enseveli sous un amas de ronces. Interrompues en 1948, elles ont pu être relancées en 1960 à l’initiative du Centre Archéologique du Vexin Français. Depuis les années 90, les Vaux-de-la-Celle accueillent chaque été les étudiants en archéologie de l’Université de Cergy-Pontoise pour des chantiers de fouilles estivales.
Sur le territoire des Véliocasses, à la croisée de routes stratégiques – la Chaussée Jules César reliant Paris à Rouen et à Lillebonne et la route reliant Chartres à Beauvais – les Vaux de la Celle constituent un ensemble monumental dont on peut aujourd’hui découvrir d’impressionnants vestiges.
Ceux notamment d’un temple orienté vers l’est, dont on sait qu’il s’élevait autrefois à 25m de hauteur. Ce temple aurait été édifié en célébration aux divinités celtiques gauloises Mercure et Rosmerta. Composé de deux cellae (chambres vouées aux dieux), il était richement décoré de colonnades et de statues ; ses parois intérieures revêtues d’enduits peints et de motifs en trompe l’œil. Une partie de ces décors magnifiques est aujourd’hui visible au Musée Archéologique Départemental à Guiry en Vexin.
Une voie dallée de 35m part du temple et conduit jusqu’à une aire sacrée où ont été mis à jour tout récemment des restes d’animaux, laissant à penser que des rites sacrificiels ont pu été perpétrés en ce lieu.
Accolés au temple, plusieurs bassins aux eaux vert émeraude évoquent le culte de l’eau et les possibles vertus thérapeutiques des sources. On peut encore voir les escaliers qui y mènent, ainsi que les banquettes sur lesquelles les pèlerins pouvaient prendre place. Plusieurs ex-voto en pierre ont été retrouvés à proximité des bassins. Ils ont vraisemblablement été déposés là en remerciement aux divinités suite à de miraculeuses guérisons…
Plus loin, un tumulus indique quant à lui l’emplacement d’un ancien théâtre dont on estime qu’il pouvait accueillir entre 4000 et 8000 spectateurs. Ceci laisse présumer de l’importance de la fréquentation du lieu à l’époque !
Des vestiges d’habitations ont été mis à jour près de l’entrée actuelle du site.
Un collecteur d’eaux pluviales avait même également été installé. De par sa situation en fond de vallée, le sanctuaire a subi à plusieurs reprises d’importantes inondations dues au ruissellement des eaux de pluies depuis les côteaux, mais aussi à la résurgence des nappes phréatiques peu profondes. Est-ce là la raison de l’abandon du site ?
Aujourd’hui beaucoup de mystères résident encore autour des Vaux de la Celle…
Il est toujours impossible de les associer avec certitude à la cité antique de Petromantalum qui figure sur l’Itinéraire d’Antonin. Tout comme on ne peut attester que le site corresponde à la cité de Petrum Viaco que l’on retrouve sur la Table de Peutinger, copie d’un document du IVe siècle représentant la cartographie du réseau routier compris entre le sud-est de l’Angleterre et l’Inde.
Pour en savoir plus, rien ne vaut une visite du site !
Assistez à l’une des visites guidées ou à l’un des évènements organisés sur le site :
- Visites guidées organisées par l’APSAGe (Association pour la Promotion du Site Archéologique de Genainville) 2 fois par mois les dimanches après-midi en saison (d’avril à octobre) . Renseignements [email protected]
- Journées de l’Archéologie en Juin et Journées du Patrimoine en Septembre
- Pendant les fouilles universitaires en été : Association Étudiante Valdoisienne d’Archéologie Université de Cergy-Pontoise
Et n’oubliez pas de vous rendre au Musée Archéologique Départemental
Nombre d’objets du quotidien issus des fouilles (pièces, vases, bijoux…) sont visibles au Musée Archéologique Départemental de Guiry-en-Vexin, où une salle entière est par ailleurs consacrée aux pièces d’architecture (colonnes, statues, enduits peints…).
Ne manquez pas d’aller les découvrir. Cela donne une idée de la grandeur et de la beauté de ce lieu fréquenté par nos lointains ancêtres !
Vous préférez la lecture ?
- Genainville, la rencontre des hommes, des arts et des dieux
- Les Vaux de la Celle, une aventure archéologique, écrit par Vivien Barrière, Céline Blondeau et François Collinot
One thought on “Les Mystères du Sanctuaire des Vaux de la Celle”